Qui sommes-nous

Tout ce qu'il y a à savoir sur Connexences est ici !
Home / Qui sommes-nous

Connexences est un Living Lab orienté industries B2B. Il a été initié début 2015 par le Centre d’Entreprise Héraclès suite à des missions d’accompagnement auprès de PME de la région.

C’est quoi un Living Lab ?

Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte. Il place l’usager au cœur du dispositif de création afin de co-concevoir et de co-développer des produits et/ou des services innovants répondant aux attentes et besoins des utilisateurs. La plupart exploitent les possibilités offertes par les technologies numériques pour développer de nouvelles solutions.

Le concept de Living Lab est apparu à la fin des années 1990 au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 2006, la Commission Européenne reprend à son tour le concept en créant le réseau ENoLL (European Network of Living Labs). Ce réseau comprend aujourd’hui près de 400 organisations labellisées. Celles-ci sont notamment actives dans les villes intelligentes, la santé, l’art, l’éducation, l’énergie, etc.

Il existe en Wallonie deux Living Lab créés récemment, l’un sur la thématique de l’e-santé à Liège, Wallonia eHealth Living Lab (WeLL), et l’autre sur l’alimentation du futur à Gembloux, Smart Gastronomy Lab.

Pourquoi Connexences ?

Charleroi, fort de son passé industriel, est aujourd’hui en pleine mutation. Le pays noir est aussi un lieu à fort potentiel créatif et dispose de nombreux atouts. La pérennisation et le renforcement des activités existantes passent par une transition vers une économie plus créative.

Le Living Lab Connexences est le fruit d’une réflexion collective engagée avec des chefs d’entreprise et d’un accompagnement réalisé par le Centre d’Entreprise Héraclès avec plusieurs PME industrielles. Il s’appuie sur des observations de terrain et des séances de travail au cours desquelles des outils de stratégie ont été utilisés pour définir une vision à long terme et identifier des projets innovants.

Des problématiques communes à plusieurs entreprises ont pu être observées et visualisées sur un portrait robot type. Le détail de cette étude est consultable et téléchargeable ci-dessous :

Un Living Lab est la solution naturelle permettant de fournir un cadre adapté tout au long du processus :

  • Faire émerger les nouveaux concepts pouvant bénéficier directement aux entreprises (Exploration)
  • Les prototyper en faisant appel à des partenaires moins habituels pour les PME manufacturières comme les entreprises du numérique (Conception)
  • Tester puis mettre en service la solution auprès des utilisateurs concernés avec soit une finalité d’adoption en interne soit avec des débouchés commerciaux externes (Validation)

En quoi Connexences est-il unique ?

Le Living Lab de Charleroi Sud-Hainaut est ancré localement et il est lié à l’histoire du bassin industriel. Il est clairement orienté vers la filière manufacturière.

« Connexences » pour « Connexion de compétences » facilite la rencontre entre PME industrielles et d’autres types d’acteurs (académiques, parties prenantes) impliqués dans la conception d’un nouveau produit ou service. L’objectif est de développer des projets collaboratifs et renforcer la compétitivité des entreprises.

De part son orientation B2B (Business to Business), ce qui reste peu fréquent pour un Living Lab, l’usager est défini comme toute partie prenante de l’entreprise. L’utilisateur final peut être par un ouvrier ou un employé, un client, un fournisseur, un sous-traitant, etc. Connexences peut donc créer de la valeur pour toute une filière.

Comment nous rejoindre ?

Vous pouvez nous rejoindre et participer à un projet existant tout au long de son avancement, en amont (Exploration) car votre entreprise est confrontée à cette problématique et doit y apporter une solution pour améliorer sa compétitivité, en aval pour tester la solution en tant qu’usager (Conception), l’implémenter ou l’acquérir (Validation).

Vous pouvez aussi proposer votre propre idée de thématique. S’il est susceptible de rencontrer le même besoin que d’autres entreprises du secteur et rentre dans les objectifs du Living Lab, un nouveau projet collaboratif pourra être lancé.

Start typing and press Enter to search